Qu’est-ce qui rend les pains de Pipacs si unique?
L’Équipe

Ádám Fülöp fondateur, boulanger
Après avoir achevé ses études à l’École Supérieure du Commerce Extérieur a Budapest, il a entamé une formation Master en écologie et développement à Genêve, IHEID, puis a fait des recherches nécessaires pour son diplôme au Mexique durant quatre mois. Il a travaillé pendant deux ans au Ministère du Développement Rural a Budapest, ensuite il s’est mis en route avec sa famille pour s’installer dans le Midi, chez la famille Berthellot: Jean-Francois, un vrai spécialiste de semences anciennes et de pain au levain l’a initié dans la fabrication du bon pain et dans ce monde merveilleux des variétés anciennes et des pains faits à partir de la farine moulue sur meule de pierre.

Márton Tóth
fondateur, boulanger
Ayant travaillé pendant des années dans le secteur civil puis dans le commerce international, le but de s’engager sérieusement pour le métier de boulanger est arrivé à maturité en lui. Il a commencé à se familiariser avec la panification en 2011 lors d’une formation de six mois à Tours, puis a fait des stages plus ou moins longs auprès des boulangers travaillant avec des méthodes traditionelles et des ingrédients bio. Il a travaillé pendant une année à la boulangerie d’un petit village près de Nantes; il a passé son examen de qualification en 2013.

Miklós Trócsányi
boulanger, chef de production
Ayant étudié l’architecture, son attirance irrésistible pour la gastronomie l’a conduit vers le métier de chef de cuisine. Il aime bien créer par le travail de ses mains quelque chose qui peut avoir un effet sur tous les organes de sens des gens et ce qui procure du plaisir. Il se considère chanceux d’exercer un métier qui est en même temps son loisir. C’est la bonne fortune qui l’a amené chez Pipacs en été 2016; l’immersion dans la panification constitue pour lui un état Zen.

Mussa Kilam
boulanger
Il est arrivé en Hongrie d’Érythrée en été 2013 pour étudier l’anthropologie. Avec d’autres personnes, il a fondé à l’université CEU le groupe d’initiative ouverte nommé Solidarité face à l’immigration et il a examiné la situation dans les Balkans en collaboration avec Amnesty International. Il aime bien travailler avec la pâte et il parle quatre langues: arabe, anglais, hongrois et grec.

Antal Nagy
vendeur
De formation socio-thérapeute, animateur de groupes psychodinamiques de thérapie de danse et de mouvements. Il a travaillé plusieures années dans un service de psychothérapie. Depuis deux décennies, il est un consommacteur bio engagé, et c’est dans ce sens que ses activités ultérieures l’ont conduit. Actuellement, il continue de diriger des animations musicales interactives pour enfants. Un composant important de sa vie constitue à faire de la musique improvisative, surtout pour accompagner des danseurs. A part la thérapie de danse, c’est le bouddhisme et le Wight Flow Contact qui exercent une influence particulière sur sa vision sur la vie. Il a rejoint l’équipe de Pipacs en février 2017.

Balázs Tóth
vendeur
Il a fait des études d’histoire et de sociologie, durant ses années universitaires il animait des ateliers de pédagogie muséale pour enfants. Suite à différents détours, il a senti éveiller en lui la nécessité de travailler dans une entreprise d’industrie alimentaire de petite échelle, fabriquant des produits de qualité – c’est ainsi qu’il est arrivé chez Pipacs en 2017. Dans son temps libre, il aime bien faire la cuisine, de la marche et du jardinage et aller au théâtre.

Kata Törzsök
assistante de bureau
Elle aurait voulu devenir psychologue pour enfants en Afrique, elle a fini par animer des groupes de thérapie de danse et de mouvements comme préparation à l’accouchement pour des couples. En Inde, elle a étudié des accouchements en tant qu’anthropologue, ce qui lui a permis de retrouver la force pure du toucher avant, pendant et après l’accouchement. Elle a accompli des études de masseuse pour bébés en Angleterre, elle fait des préparations à l’accouchement au centre de Sage-femmes Arbre de la Vie où elle enseigne aux parents le massage pour bébés. Dans son temps libre, elle pratique la méditation Zen et fait du yoga.
Ils travaillaient aussi avec nous.

Kristóf Simonyi
boulanger
En raison de ses études techniques et de plusieurs années de travail d’éducation environnemental pour jeunes, il a vécu et travaillé dans différents pays d’Europe, au Pérou en tant que volontaire, puis au Chili et au Brésil, en relation avec un startup promouvant un livre de contes numérique. Une expérience déterminante était pour lui le stage de village écologique de 4 semaines organisé par l’association écossaise Findhorn où, suite à la formation, il a travaillé comme volontaire dans un jardin de permaculture. Il a travaillé chez Pipacs du printemps 2015 à l’été 2018, pour le moment, il prépare de magnifiques pains au levain dans sa propre boulangerie artisanale nommée Kópic.

Levente Józsa
boulanger
Diplômé en psychologie, il a été moniteur d’aikido pour enfants et s’est occupé des formations de développement d’organisation et d’autoconnaissance. Il est fasciné par la noble simplicité et pureté de la panification. A part la boulangerie, il pratique les arts martiaux et le Zen et si possible, il passe son temps libre dans la nature. Il a rejoint l’équipe de Pipacs en été 2015.

Zsolt Erdő
boulanger
Il a vécu sept hivers en tant que coursier à vélo chez Hajtás Pajtás, a passé sept ans faciles dans sa propre entreprise „Csajbringa”, puis à la recherche de nouvelles expériences, il a rejoint l’équipe de Pipacs. Des rencontres fatidiques l’ont mené juste ici; c’est le milieu, les matières et le travail physique qui l’ont attiré – mais c’est l’esprit de Pipacs qui l’a gardé ici. Il aime bien cuisiner.

Domonkos Molnár
vendeur
Il a commencé son chemin comme écolier Waldorf, il l’a continué après le bac comme volontaire à Chypre puis en Écosse où il aidait des jeunes handicapés dans une communauté Camphill. Rentré chez lui au bout d’un an et demi, il a rencontré la boulangerie Pipacs dont il a rapidement adopté les valeurs. L’étape actuelle de sa quête d’expérience est de transmettre le vrai pain fait de tout coeur aux gens conscients. Il aime bien passer ses minutes libre à faire du sport, à voyager, connaitre des gens intéressants et dans la nature. Il s’intéresse particulièrement à la permaculture et l’architecture organique.

Bea Bocskorás
vendeuse
Originaire de la ville de Kosice de Felvidék (région hongroise de Slovaquie), elle est venue en Hongrie étudier la sociopédagogie, puis l’économie et la psychologie. Ses activités précédentes sont surtout liées aux professions d’assistance. A part ses trois enfants, elle considère comme un grand cadeau de la vie le fait de pouvoir se consacrer à ses deux passions : la photographie et la panification. Son coeur a été capturé par l’esprit de Pipacs au printemps 2017, depuis 2018 elle s’est mise à son propre compte en fondant avec une amie amatrice des pains au levain sa boulangerie artisanale Szívügyem Kispékség à Budakeszi.

Noémi Borsos R.
vendeuse
Elle a rejoint l’équipe de Pipacs après différentes activités volontaires, gastronomiques et de bureau. Elle a écrit sa thèse d’économie sur les caractéristiques du marché bio hongrois, et en plus de cela, elle s’est occupée des droits des enfants et des questions d’image de pays et elle a eu la qualification de boulangère. Pendant ses années passées en Italie, elle a connu de près la cuisine italienne, avec sa famille elle a eu la chance de jeter un coup d’oeil sur la vie de plusieurs manufactures artisanales, et elle a écrit un livre de cuisine comme co-auteure. C’est une amatrice des plats simples et sains ainsi que des produits de boulangerie de bonne qualité et de la pâte fraîche maison.

Vivien Tóth
vendeuse
Elle a rencontré pour la première fois la Boulangerie Pipacs et sa philosophie à l’université où elle poursuit des études de master en études communautaires et civiles. En dehors de cela, elle effectue son stage comme développeuse de communauté à Újpalota, en plus elle travaille dans une association civile fondée par elle-même où, par des jeux interactifs on présente le fonctionnement du monde et on se pose la question de savoir s’il existe un autre chemin. Elle aime bien être entourée de gens et d’animation, c’est pour cela aussi qu’elle aime bien le remue-ménage coloré du marché bio.
“The smell of good bread baking, like the sound of lightly flowing water,
is indescribable in its evocation of innocence and delight…”
― M.F.K. Fisher, The Art of Eating









